Soutien par les pairs

La sagesse issue de l’expérience

HC-Hero-Peer-Support

Nos bénévoles sont passés par là. Ils ont vécu l’expérience du cancer et comprennent très bien l’épreuve que vous traversez. Ils sont prêts à vous rencontrer, peu importe le stade de votre maladie ou votre état d’esprit, pour établir un lien important et faire preuve d’une compréhension qui peut rendre l’expérience du cancer beaucoup moins redoutable et accablante.

Groupes d’entraide

Les patients atteints de cancer et leurs proches éprouvent parfois un grand sentiment de solitude. Se joindre à un groupe d’entraide au Centre de bien-être est un moyen très efficace d’établir des contacts avec d’autres personnes qui comprennent l’épreuve que vous traversez. Nos groupes sont dirigés par des animateurs qualifiés sous la supervision d’un professionnel de L’espoir, c’est la vie. Vous êtes libre de raconter votre histoire ou simplement d’écouter celle des autres. Quoi qu’il en soit, vous développez de nouvelles stratégies pour composer avec les défis liés au cancer – et chemin faisant, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis.

Au Centre de bien-être, nous offrons différents groupes d’entraide axés sur :

  • le soutien aux personnes affligées par le deuil
  • le cancer de la vessie
  • le cancer du sein (pour les femmes avec un récent diagnostic)
  • le cancer du sein métastatique, groupe nommé « Amies de sein, amies de cœur »
  • les tumeurs du cerveau
  • le cancer du côlon
  • les patients d’expression française
  • les cancers gynécologiques
  • les personnes laryngectomisées (à l’Hôpital général juif)
  • les femmes juives orthodoxes
  • le cancer du poumon
  • les hommes, groupe nommé « Club pour hommes »
  • le myélome multiple
  • les cancers récemment diagnostiqués – pour les patients et leurs soignants (ainsi que la tenue mensuelle d’une rencontre séparée pour soignants)
  • les parents, groupe d’entraide pour parents
  • le soutien des patients après les traitements
  • le cancer de la prostate
  • les aînés, groupe nommé « Club des 70 ans et plus »
  • le cancer de la thyroïde
  • les jeunes adultes stomisés

L’un de ces groupes vous intéresse? Pour connaître l’horaire des rencontres, consultez notre calendrier et inscrivez-vous en composant le 514 340-3616 ou le 514 340-8222, poste 25531.

Soutien individualisé offert par un pair

Vous venez d’apprendre que vous avez le cancer. Vous vous posez vraisemblablement de nombreuses questions et vous éprouvez de grandes inquiétudes. Certaines personnes n’aiment pas se confier au sein d’un groupe d’entraide. Si vous préférez recevoir une attention plus personnalisée, L’espoir, c’est la vie peut vous fournir un tel service offert par un pair.

Notre équipe de mentorat par un pair comprend une centaine de bénévoles qui ont vécu l’expérience du cancer. Ces personnes téléphonent aux patients qui viennent de recevoir un diagnostic ainsi qu’à leurs aidants, répondent à leurs questions, leur fournissent du soutien et, s’il y a lieu, leur racontent leur propre histoire. La coordonnatrice du programme pour les survivants fera de son mieux pour vous jumeler à un ou une bénévole du même sexe que vous, dont l’âge est à peu près le même que le vôtre et qui peut, si possible, parler votre langue maternelle.

Si vous désirez être jumelé à un pair aidant, veuillez composer le 514 340-8222, poste 25531.

Cliniques du traitement du cancer

Faciliter l’attente

Les traitements peuvent être stressants pour différentes raisons — les délais interminables avant de voir le médecin, la file d’attente pour passer les tests diagnostiques, les procédures inconfortables et parfois douloureuses. L’anxiété s’empare souvent des patients.

Les bénévoles, qui font partie des équipes d’oncologie et de radiologie de L’espoir, c’est la vie, aident le personnel à accomplir de nombreuses tâches essentielles au bon fonctionnement des cliniques d’oncologie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Ces personnes assurent une présence sereine, réconfortante et empreinte de compassion auprès des patients et de leurs aidants.

HC-peer-support-1Si, à tout moment durant votre traitement, vous devez être hospitalisé pour quelques jours ou pour quelques semaines, un ou une bénévole de notre équipe de visiteurs se fera un plaisir de vous rencontrer.

Nos visiteurs bénévoles à l’Hôpital et dans les cliniques sont faciles à repérer dans leur blouse bleue et il est également facile de leur parler. Ils seront heureux de vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin et de vous donner des renseignements plus détaillés sur L’espoir, c’est la vie pour que vous puissiez trouver le programme qui vous convient le mieux.

Soins palliatifs

Profiter de la vie à chaque instant

Les progrès de la médecine et l’amélioration des soins ont permis d’accroître la longévité de nombreuses personnes atteintes de cancer. Mais il arrive que la maladie s’aggrave au point où la guérison n’est plus possible. L’objectif des soins palliatifs consiste à gérer les symptômes de la maladie en réduisant la douleur et l’inconfort. Les soins sont ainsi conçus pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels des patients et de leur famille.

HC-peer-support-7L’équipe des soins palliatifs de L’espoir, c’est la vie se compose de bénévoles spécialement formés pour offrir avec compassion des soins qui tiennent compte de la personne dans son ensemble. Ils accordent également une attention particulière aux membres des familles. Travaillant en étroite collaboration avec le personnel des soins palliatifs de l’Hôpital général juif, nos bénévoles se montrent sensibles et respectueux des valeurs culturelles et des croyances religieuses des patients et de leurs proches.

Disponibles 7 jours par semaines, nos bénévoles offrent leurs services en français, en anglais et dans plusieurs autres langues. Pour joindre notre Coordonnatrice des soins palliatifs, veuillez composer le 514 340-8222, poste 25531.

De l’aide en période de deuil

« Je n’ai personne à qui parler. »

« On me dit que je devrais tourner la page, mais je ne me sens pas prête. »

Si vous avez perdu un être cher à la suite d’un cancer et que vous cherchez un endroit où parler ouvertement et en toute confidentialité de la peine que vous éprouvez, nous pouvons vous aider et vous proposer des mécanismes d’adaptation.

Notre service de soutien aux personnes endeuillées comprend les Cafés des endeuillés (lundi soir, deux fois par mois), le jumelage par téléphone à un ou une bénévole qui, vivant une situation similaire, comprend le processus de deuil, et notre Marche pour faire son deuil à caractère unique. Chaque semaine, ces randonnées vivifiantes ont lieu dans le magnifique parc du Mont-Royal. On encourage les gens à raconter leur histoire, ce qui se produit souvent naturellement, mais personne n’y est obligé. Les participants trouvent souvent que d’être ensemble au grand air pour faire de l’exercice est une consolation en soi.

Notre coordonnatrice du programme de soutien aux personnes endeuillées fournit également du soutien supplémentaire. Vous pouvez la joindre au 514 340-8222, poste 25531.

Hope & Cope Board member Howard Stotland is thrilled to be chairing this fundraiser!

Note that each climber must pay the costs associated with the climb (including air fare) and meet specific fundraising goals. It is not necessary to have previous climbing experience - any person in good health and very good physical condition, with a positive mental attitude, can make the climb. Everyone who signs on will benefit from a structured training program and experienced guides focused on safety throughout the climb.

Intrigued? Attend our information evening on August 7th by sending an email to: [email protected]
... See MoreSee Less

View on Facebook

It's a perfect day for our Men's Club BB-Q!

Notre BB-Q estival de Club des hommes se déroule maintenant.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Based on interviews with patients and caregivers, this performance is part of a research project that examines the use of theatre as a means of bringing people together in order to have meaningful, honest conversations about the issues, struggles, myths and common themes surrounding palliative care. Funded by the Canadian Cancer Society.

Limited space; RSVP essential: 514 340-3616.

www.peaceproject.ca/
... See MoreSee Less

Palliative Education through Art, Communication and Education

août 4, 2017, 10:00 - août 4, 2017, 11:00

Based on interviews with patients and caregivers, this performance is part of a research project that examines the use of theatre as a means of bringing people together in order to have meaningful, ho...

View on Facebook

Hope & Cope added a new photo. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Volunteer Marielle Regnier is all smiles after sorting and displaying this beautiful collection of scarves generously donated by Reitman's Canada for distribution to cancer patients who are dealing with hair loss.Thank you, Reitmans Canada!

Notre bénévole Marielle Régnier nous présente avec un grand sourire la magnifique collection de foulards offerts par Reitman's Canada afin de les distribuer aux patientes qui ont perdu leurs cheveux à cause du cancer. Merci beaucoup Reitman's Canada!
... See MoreSee Less

View on Facebook