Par Sonia Hazan

Saviez-vous que la salle des ressources offre gratuitement des articles divers aux patients?

L’espoir, c’est la vie fournit aux patients et patientes de l’Hôpital général juif, ainsi qu’à ceux venant d’autres hôpitaux, de nombreux articles utiles : couvertures, perruques, couvre-chefs, soutiens-gorges  et prothèses mammaires postmastectomie. En 2018, L’espoir, c’est la vie en a distribué près de 1600!

La salle de ressources  se trouve au 7e étage du Pavillon E.  Pas besoin de prendre rendez-vous.  Les bénévoles ou le personnel, se font un plaisir d’informer les patients des merveilleux programmes offerts au Centre de bien-être.

Des couvertures sont données aux nouveaux venus quand ils commencent leur traitement de chimiothérapie ainsi qu’ aux patients hospitalisés au Pavillon K.  En général, la plus grande partie de ces couvertures nous viennent du réseau de clubs de tricot de la Montérégie West Community  Network ainsi que d’Edna Janco et de Lisolette Ivry. Un important lot de couvertures polaires nous a été donné par Camelot Fabrics. Quelques patients très reconnaissants nous ont aussi fait cadeau de leurs talents; enfin, un groupe de bénévoles de  L’espoir, c’est la vie, douées pour le tricot, a confectionné des couvertures que nous vendons afin d’amasser des fonds pour notre organisme.

Nous offrons aussi quelques-unes des meilleures perruques en ville et quand les patientes s’en coiffent, elles repartent grandies, bien fières, avec un petit air de dire « Regardez-moi! »

Un petit groupe de tricoteuses, les Knitted Knockers Canada,  confectionnent un autre genre de prothèses mammaires : faites de coton, elles sont légères, coquettes et très confortables. Nous avons aussi reçu une grande quantité de chaussettes douillettes destinées aux patients hospitalisés dans l’unité d’oncologie du Pavillon K.  Certaines de ces chaussettes sont même anti-dérapage!  Vous imaginez les sourires sur le visage des patients!

Si vous connaissez des personnes qui aiment tricoter, qui ont de la laine à donner ou d’autres pouvant faire d’importants dons, veuillez contacter Lora Tombari, coordonnatrice de bureau, au 514-340-8222, poste 25534, ou par courriel : ltombari@jgh.mcgill.ca

Des ateliers de techniques d’adaptation pour les patients

Les patients touchés par le cancer doivent affronter de nombreux effets physiques et émotionnels causés par la maladie. Pour les aider dans leur cheminement, L’espoir, c’est la vie leur offre des ateliers de techniques d’adaptation, appelés Penser autrement pour mieux vivre. Animés par des bénévoles, ils ont lieu une fois par mois au Centre de bien-être, en anglais et en français, de 10 h à 15 h; un léger lunch est servi.

Ces ateliers proposent un certain nombre d’outils et de stratégies exposés en détail dans un livre intitulé Mastering the Art of Coping in Good Times and Bad. Son auteure, Linda Edgar, R.N., Ph.D., a dévéloppé une approche basée sur des recherches qu’elle a menées à l’Hôpital général juif, affilié à l’Université McGill. Ce livre est un guide très utile, puisqu’il suggère différentes méthodes permettant de soulager le stress : pleine conscience, recadrage de pensées négatives, méditation et communication.

Les participants arrivent souvent à la séance, le coeur lourd et avec de nombreuses questions en tête. Mais ils se débarrassent d’un poids énorme lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent apprendre à maîtriser leurs émotions et leurs réactions, même lors de situations incontrôlables.

Les participants peuvent emporter le livre chez eux, pour en faire la lecture, faire les exercices à leur propre rythme. Faire face à la maladie présente des avantages variés: rendre la vie plus facile, subir moins de stress et aider chacun à traverser ces périodes difficiles!

De même que les bénévoles s’efforcent d’apporter du bien-être aux patients qu’ils rencontrent quotidiennement, les participants savent que cela vaut la peine de recommander cet atelier! Les dates des séances et des inscriptions se retrouvent dans le calendrier des activités sur le site web de L’espoir, c’est la vie: programmes et activités