Ressources

Que vous cherchiez un livre sur la nutrition, une belle perruque, des conseils sur la façon de naviguer dans Internet ou des conférences concernant les plus récentes informations sur le cancer, il y a de fortes chances que nous ayons les ressources dont vous avez besoin.

Projet iThrive

Un guide de services complémentaires

Peut-on se sentir épanoui tout en souffrant de cancer? Absolument! Ithrive est une petite brochure où vous trouverez une foule de renseignements utiles sur les nombreuses thérapies complémentaires offertes à L’espoir, c’est la vie et au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Voyez ce qui vous intéresse et faites votre choix; faites le premier pas sur la voie du bien-être!

Télécharger le livret iThrive. PDF

Salle des ressources

Vous aider à bien paraître et à vous sentir bien

La salle des ressources de L’espoir, c’est la vie dispose d’un assortiment de perruques et autres couvre-chefs à la mode, de soutiens-gorge à porter après une mastectomie et de prosthèses. Les bénévoles de notre équipe du bureau vous aideront à HC-ressources-wigschoisir le style qui vous convient le mieux.

Le programme Belle et bien dans sa peau est une autre ressource que nous offrons en association avec un groupe d’esthéticiennes bénévoles. Tous les mois, ces ateliers enseignent aux femmes à maîtriser de simples techniques pour camoufler la perte des cheveux et pour gérer les effets secondaires des traitements sur leur apparence. Grâce à la générosité de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums, les participantes retournent à la maison avec une trousse gratuite remplie de produits de beauté et un regain d’estime d’elles-mêmes.

Pour vous inscrire, veuillez composer le 514 340-8222, poste 5531.

Conférences et séminaires

De l’information fiable à portée de main

L’éducation a toujours été un pilier essentiel de L’espoir, c’est la vie. Elle était importante il y a 37 ans, alors qu’il était difficile de trouver de l’information sur le cancer destinée au grand public, et elle l’est encore plus en cette ère numérique, où nous sommes confrontés à un déluge de renseignements qui ne sont pas tous fiables ni crédibles.

Au cours de l’année, nous invitons des experts qui, dans leurs domaines respectifs, prononcent des conférences publiques gratuites, intéressantes et instructives. Ils abordent différents sujets, telles l’information médicale de base sur le cancer, les notions de nutrition élémentaires pour les patients atteints de cancer, les questions à poser au pharmacien et la connaissance de ses droits. À cela s’ajoutent des conférences et des séminaires qui couvrent l’information la plus récente sur certains cancers et offrent des mises à jour sur la prévention, la recherche et les options de traitement.

Chaque année en juin, notre Journée de la survie est une fête où l’on présente des conférenciers inspirants. Un buffet de desserts clôture cette journée.

Après le cancer, prenez votre vie en main! est le titre d’un atelier d’un jour conçu pour les patients qui, une fois leurs traitements terminés, éprouvent des difficultés à franchir l’étape suivante. « Comment composer avec la peur de la récidive » et « Adopter un mode de vie sain » figurent parmi les sujets abordés dans le cadre de cet atelier instructif.

Santé seins et os

La perte osseuse peut être un effet secondaire de certains types de traitement du cancer du sein. De 2014 à 2017, L’espoir, c’est la vie et le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal se sont associés à la Fondation du cancer du sein du Québec pour promouvoir la santé des os chez les femmes traitées pour le cancer du sein. Un nouveau site web offre des conseils et des outils pratiques pour vous aider à optimiser votre santé osseuse : santé seins et os

Des vidéos pédagogiques sont disponibles sur  L’espoir, c’est la vie YouTube

Bibliothèque sur le site

Les services de la bibliothèque

Dotée d’une collection de plus de 2 000 livres, DVD et brochures, la bibliothèque est située dans le bureau principal de L’espoir, c’est la vie, au 7e étage du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, pavillon E-730.1. HC-resources-booksVous pouvez emprunter des livres et d’autres documents pour une durée d’un mois maximum. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 514 340-8255.

Les documents de L’espoir, c’est la vie sont classés sur les étagères par ordre alphabétique, et séparés par sujet indiqué en caractères gras après le titre du livre. Pour consulter notre catalogue, visitez le Centre de ressources pour les patients et leur famille de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’HGJ.

Parmi les sujets abordés :

  • Médecines douces/complémentaires
  • Deuil, incluant du matériel pour enfants
  • Assumer le rôle d’aidant
  • Mécanismes d’adaptation
  • Bibliothèque de l’humour Harriet Robins
  • Intimité et sexualité
  • Récits et histoires personnelles
  • Nutrition, incluant livres de cuisine et recettes
  • Soins palliatifs

Nouveaux titres juin 2016 Nouveaux titres

Publications

Télécharger le livret iThrive.

2 hours ago

Hope & Cope

#NationalVolunteerWeek [TBT] From a small group of 10 volunteers when Hope & Cope opened in 1981, we have grown dramatically over the years. Our volunteer body now counts 460 volunteers who bring their heart, skills and compassion to their work.

À partir du petit groupe des10 bénévoles qui, à l’origine, ont fondé L’espoir, c’est la vie en 1981, nous nous sommes développés de façon spectaculaire, au cours des années. Nous comptons maintenant 460 bénévoles qui mettent leur coeur, leurs habiletés et leur compassion au service de leur travail.
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 day ago

Hope & Cope

#NationalVolunteerWeek Volunteers Barbara Hops and Mariam Bowen are hard at work planning Hope & Cope's Annual Cancer Survivorship Day, which, this year, will take place on June 19th and feature guest speaker Susan Wener. Stay tuned for more details!

Notre Journée annuelle de la survie aura lieu le 19 juin. Conférencière invitée : Susan Wener. Détails à suivre.
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Hope & Cope

"The volunteers at the Wellness Centre are the spirit of the Centre. They inspire participants to live life at its best. They are a great source of inspiration for the participants and for us."
- Sophie Blondin, Coordinator of Education and Support Programs, Hope & Cope Wellness Centre

"Les bénévoles du Centre de bien-être incarnent l’esprit même du Centre. Pour les participants, ils sont la source d’inspiration qui leur permet de vivre leur vie à son meilleur. Ils nous inspirent tous, tant les participants que nous-mêmes."
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Hope & Cope

"The volunteers at the Wellness Centre are the spirit of the Centre. They inspire participants to live life at its best. They are a great source of inspiration for the participants and for us."
- Sophie Blondin, Coordinator of Education and Support Programs, Hope & Cope Wellness Centre

"Les bénévoles du Centre de bien-être incarnent l’esprit même du Centre. Pour les participants, ils sont la source d’inspiration qui leur permet de vivre leur vie à son meilleur. Ils nous inspirent tous, tant les participants que nous-mêmes."
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 days ago

Hope & Cope

“I get so much more than I give.” That’s the answer we often hear when we ask our volunteers what motivates them to give their time to Hope & Cope. Compassionate, wise, knowledgable, creative and caring, our volunteers are the BEST! Thank you on behalf of the staff as well as the patients and caregivers whose lives you touch in ways too numerous to count!

“Je reçois tellement plus que ce que je donne.” C’est la réponse que nous entendons bien souvent quand nous demandons à nos bénévoles ce qui les motive à donner de leur temps à L’espoir, c’est la vie. Compatissants, pleins de sagesse et de savoir, créatifs et prévenants, nos bénévoles sont les MEILLEURS! Grand merci de la part du personnel, des patients et des aidants dont vous avez changé la vie de toutes sortes de manières, trop longues à énumérer ici!
... See MoreSee Less

View on Facebook