Mettant en vedette : Kili chez nous!

Kili chez nous, une initiative téméraire au profit de L’espoir, c’est la vie, sera lancée en mars 2018. Nous avons choisi 10 randonnées locales dans plusieurs régions montagneuses du Québec offrant de magnifiques panoramas – les Laurentides, Lanaudière, Charlevoix et les Cantons-de-l’Est.

Vous devez amasser un minimum de 2 000 $ de dons par personne ou 3 000$ par famille pour participer. Relevez le défi! Visitez notre sit web et inscrivez-vous aujourd’hui : Kili chez nous!

Merci à nos commanditaires :

Le 17 mars, Secteur pembina, Parc national du Mont-Tremblant

 

 

 

 

Le 21 avril, le temps des sucres

 

 

 

Le 26 mai, Parc national du Mont-Orford (Cantons-de-l'Est)

 

 

 

Le 9 juin, Parc d'environnement naturel de Sutton (Cantons-de-l'Est)

 

 

 

Le 15 juillet, Les Laurentides, Mont Tremblant (centre de ski)
Le 19 août, Saint Donat, Lanaudière - Mont Oureau (sentier national)
Le 23 september, Chertsey, Lanaudière - Forêt Ouareau (entrée Grande-Vallée)
Le 13 et 14 octobre, Charlevoix - Parc national des Grands-Jardins

 

 

 

Le 3 novembre, Saint Donat, Lanaudière - Montagne Noire (sentier national)
Le 1er décembre, Les Trois Sommets, Montréal - Westmount, Mont-Royal, Outremont

Si vous êtes touchés par le cancer, le Centre de bien-être est VOTRE ressource communautaire! Venez nous rendre visite.

Bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme
Il y a dix ans, en juillet 2007, L’espoir, c’est la vie a inauguré un glorieux été montréalais avec l’ouverture du Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie HGJ/Chez Lou, premier centre affilié à un hôpital au Québec.
Pourquoi L’espoir, c’est la vie a-t-il établi un Centre de bien-être?
De plus en plus de personnes vivent plus longtemps que jamais après un diagnostic de cancer. Cependant, certains traitements peuvent avoir de difficiles effets secondaires qui affectent leur qualité de vie. C’était le bon moment pour créer un lieu où nous pouvions aider patients et aidants à se concentrer sur le bien vivre dans leur corps, leur esprit et leur âme, pendant et après les traitements.
Est-ce que je dois être traité à l’Hôpital général juif pour pouvoir aller au Centre?
Non. Le Centre de bien-être est ouvert aux patients et aux survivants de tous les hôpitaux du Grand Montréal … et même au-delà.
Qu’est-ce qui rend ce centre unique?
  • C’est le seul centre de bien-être pour patients atteints de cancer affilié à un hôpital au Québec.
  • Il offre sur place une salle d’exercices complètement équipée, supervisée par des physiothérapeutes, un spécialiste en physiologie de l’exercice, par des bénévoles qui ont vécu l’expérience du cancer.
  • C’est le seul centre de bien-être au Québec à avoir intégré un programme de recherches.
Qu’est-ce que cela coûte d’utiliser le Centre de bien-être?
Grâce à la générosité de nos donateurs, les services sont gratuits. Les dons sont toujours appréciés et des reçus à fins d’impôts sont émis. (Insert donation link)
Comment profiter des services du Centre?
L’inscription est obligatoire. À votre première visite, un membre de notre équipe responsable de l’inscription vous accueillera pour en apprendre plus sur vos objectifs et pour élaborer avec vous un plan de bien-être en conformité avec vos besoins. Appelez le 514-340-3616 pour prendre rendez-vous.
Je suis aidant/e. Est-ce que je peux profiter des services du Centre?
Oui. Nous savons que quand un membre de la famille a le cancer, tous sont affectés d’une façon ou d’une autre. C’est pourquoi parmi nos programmes, plusieurs sont destinés également aux aidants, mises à part certaines exceptions.
Émanation de la collectivité
Le Centre de bien-être résulte d’un effort de la collectivité, réalisé grâce à de nombreux donateurs très généreux qui ont la conviction qu’il est à la fois possible et souhaitable de bien vivre avec et après le cancer. Affectueusement appelé “Chez Lou”, en hommage à la mémoire de Lou Adler, Le centre est géré par le personnel de L’espoir, c’est la vie avec l’aide de bénévoles qui eux-mêmes ont passé par là. Des animateurs, des instructeurs, des spécialistes donnent gracieusement de leur temps et leur expertise pour aider à mettre en œuvre et à enseigner une grande variété de cours et de programmes.

La mission de L’espoir, c’est la vie en 1981, notre mission aujourd’hui, c’est la même: fournir aux patients atteints de cancer et à leurs familles les connaissances, les outils et les ressources qui leur permettront de composer avec tous les aspects du cancer. Nous écoutons les histoires vécues, nous évaluons les situations, nous les conseillons, nous élaborons et nous raffinons nos programmes et nos services pour répondre du mieux possible à leurs besoins.

Tout ceci paraît évident aujourd’hui, mais à l’époque, les patients n’avaient pas leur mot à dire. Le médecin suggérait un traitement, le patient s’inclinait et on posait bien peu de questions. On s’occupait rarement, sinon jamais, des besoins psycho-sociaux des patients et de leurs familles.

L’espoir, c’est la vie s’est avéré être également un précurseur dans un autre domaine capital : notre insistance à mettre à contribution des bénévoles qui avaient vécu l’expérience du cancer, puis bien formés et qui travaillent guidés et supervisés par les membres du personnel de professionnels compétents. Nous savions déjà alors, comme nous le savons encore, combien la sagesse acquise suite à l’expérience vécue, peut être puissante.

Extrait du discours prononcé par Mme. Sheila Kussner, O.C., O.Q., C.O.M., fondatrice et présidente sortante de L’espoir, c’est la vie, alors qu’elle acceptait son doctorat honoris causa de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, le 4 novembre 2010

Depuis sa création, L’espoir, c’est la vie a aidé des milliers de patients à bien vivre avec le cancer. Nous sommes connus sous plusieurs cieux comme des pionniers dans le domaine des soins basés sur des données probantes.

Grâce à notre programme de recherches toujours actif, nous continuons à présenter notre travail à des conférences nationales et internationales et nous publions nos résultats dans des revues spécialisées, évaluées par des pairs.

Notre histoire en photos

It’s a messy job, but someone’s gotta do it! Thanks to Main Office Volunteer Carol Djoury for emptying out our donation boxes. Every penny counts!

Chaque don, qu’elle que soit son importance, fait une différence.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Join us for this 5 à 7 launch of our exciting new fundraiser on two continents - Mount Kilimanjaro in Africa, and Kili chez nous in the beautiful mountain regions of Quebec and Stowe, Vermont. If you've already signed up, come and meet your fellow hikers and climbers! If you're looking for new inspiration - and adventure - in 2018, come and learn more about these fundraisers.

RSVP (essential): 514 340-3616, ext. 220 or kiliclimb2018@gmail.com

Joignez-vous à nous pour le lancement d'une nouvelle levée de fonds excitante au bénéfice de L'espoir, c'est la vie. Si vous êtes déjà inscrit comme grimpeur/randonneur, venez rencontrer vos collègues qui sonts inscrits également. Si vous cherchz une nouvelle inspiration pour 2018, vous ne serez pas déçu!

RSVP (obligatoire) : 514 340-3616, poste 220 ou kiliclimb2018@gmail.com
... See MoreSee Less

Launch: Tell Cancer to Take a Hike / Envoyez promener le cancer

janvier 23, 2018, 5:00 - janvier 23, 2018, 6:00

Join us for this 5 à 7 launch of our exciting new fundraiser on two continents - Mount Kilimanjaro in Africa, and Kili chez nous in the beautiful mountain regions of Quebec and Stowe, Vermont. If you...

View on Facebook

TBT Volunteer reception, June 2017. Watch and listen as our enthusiastic, talented, charming and dedicated volunteers explain why they do good and what they receive in return. ... See MoreSee Less

View on Facebook