Un pas pour la vie cropped“Le cancer est une terrible réalité à tout âge, mais pour de jeunes adultes, cela peut-être une expérience particulièrement éprouvante, avec pour conséquence un fort pénible isolement,” affirme François Sauro, dynamique président du comité chargé de Un pas pour la vie. Ce spectacle de danse qui a explosé sur scène pour la première fois en juin 2015, a suscité un immense enthousiasme; cette année, le spectacle se produit pour amasser des fonds pour ClubDéfiCancer, le programme innovateur pour jeunes adultes de L’espoir, c’est la vie.

Précisons qu’avec les profits de l’an dernier, L’espoir, c’est la vie a organisé, début avril 2016, une retraite de 3 jours pour jeunes adultes, entièrement en français au Spa Jouvence dans les Cantons de l’Est. 31 participants, comprenant entre autres 15 jeunes patients avec diagnostic récent et 11 personnes qui les soutiennent, se sont retrouvés pour toute une fin de semaine de conversation et de camaraderie, denrées de base pour créer des liens.

Des ateliers variés ont mis l’accent sur des stratégies pour bien vivre avec le cancer. Les participants ont pu profiter de nombreuses périodes de temps libre ainsi que d’activités à l’extérieur comme à l’intérieur dans un décor magnifique. Selon les organisatrices
bénévoles Deborah Bridgman and Julie Szasz, les participants, venus de tous les coins du Québec, ont exprimé leur profonde gratitude pour l’occasion qui leur a été donnée de trouver le soutien dont ils ont besoin.

De son côté, Debbie a déclaré: “Nous avons réussi à bâtir, au sein du monde des jeunes adultes vivant avec le cancer, un groupe fortement cimenté et nous avons intégré de nombreux autres cas avec diagnostic récent qui continueront à s’impliquer dans des évènements à venir sous l’égide de L’espoir, c’est la vie. Ce à quoi Julie a ajouté: “ Nous avons constaté un taux élevé de présences à nos programmes, suite à la retraite, résultat immédiat du pouvoir de la collectivité et plus particulièrement du ClubDéfiCancer de L’espoir, c’est la vieYoung Adult Cancer Retreat Spring 2016

Une participante à l’activité, Julie Loiselle, n’avait qu’éloges pour cette expérience qui a visiblement dépassé toutes ses attentes. « Pendant mes traitements, je me sentais très isolée. Cette retraite m’a été extrêmement utile, réconfortante et relaxante. Les ateliers avec les médecins et les autres professionnels des soins de santé nous ont permis de prendre le temps de poser des questions dans un environnement où nous nous sentions en confiance. C’était très instructif de découvrir leur point de vue. Je me suis fait de nouveaux amis et j’ai vraiment apprécié l’occasion de me trouver, loin de la ville, dans un lieu magnifique qui apporte la sérénité. »

Grâce au soutien continu du Fonds Antony Proteau, ClubDéfiCancer peut offrir d’autres retraites et ateliers tout au long de l’année, y compris pour la première fois au Canada, celle pour jeunes adultes atteints de cancer métastatique. Pendant cinq ans d’affilée, les amis d’Antony ont organisé, avec grand succès, un tournoi annuel de hockey-balle, ainsi que d’autres collectes de fonds pour appuyer le programme des Jeunes adultes de L’espoir, c’est la vie.