Par Mariam Bowen

L’excitation était palpable pendant que 45 bénévoles s’assemblaient dans la salle de yoga du Centre de bien-être pour passer la journée en compagnie du Dr Rob Rutledge. C’était le 4 juin 2019, dans la matinée, que débutait la journée de l’autogestion de la santé pour les bénévoles par un atelier intitulé “En marche pour le bien-être”. Je m’y étais inscrite dès que j’avais reçu le courriel l’annonçant. Il y a plusieurs années, le Dr.Rutledge avait été le conférencier invité à une journée d’études pour les bénévoles de L’espoir, c’est la vie et il m’avait laissé une impression durable.

Compatissant, compétent et plein de sagesse le Dr Rutledge est radio-oncologue, psychothérapeute, professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et co-fondateur de la Healing and Cancer Foundation. Son approche intégrée du cheminement du cancer associe les bienfaits de la médecine moderne et de la science avec une formation “corps-esprit-âme” qui présente deux avantages à la fois: être pratique et autonomiser. En tant que bénévoles travaillant avec d’autres survivants du cancer, je suis curieuse de connaître toutes les façons de guérir et de gérer stress et incertitudes.

À la minute même où Dr Rutledge est entré dans la salle, il est devenu évident que la journée serait particulièrement significative en termes d’apprentissage et de partage. “Rester sédentaire est aussi nocif que fumer”, a-t-il annoncé au moment de la pause, tandis que nous nous levions pour recharger nos batteries en faisant quelques exercices de Qi Gong.

Faisant usage de langage clair, de directives tranquilles et de quelques activités amusantes avec papier et crayons, il a instauré un climat intime qui nous a permis de partager nos vécus personnels, de pratiquer une relaxation profonde ainsi que la pleine conscience et finalement d’apprendre des techniques afin de gérer le stress et l’anxiété. En nous enseignant à examiner en profondeur nos croyances fondamentales et à rediriger notre attention sur la manière de changer nos attitudes, Dr Rutledge nous a fait une ordonnance assurant notre guérison physique, émotionnelle et spirituelle.

Cet atelier a remporté un vif succès. “Journée très enrichissante” et “Quel merveilleux moyen de prendre soin de nous-mêmes!”, telles ont été les remarques qui exprimaient ce que nous tous avions à dire au moment de nous séparer.

La série Éducation des bénévoles fait partie des activités auxquelles s’est engagé L’espoir, c’est la vie pour appuyer ses bénévoles. C’est le type de programme qui permet de “rendre la pareille”, faisant profiter aussi bien les bénévoles que les patients que nous nous efforçons d’aider le mieux possible. J’ai grand espoir d’être présente la prochaine fois que Dr Rutledge sera parmi nous et il se pourrait bien que je vous y vois aussi!