Possibilités de bénévolat

HC-Hero-volunteer

La campagne de recrutement de L’espoir, c’est la vie – été 2019

Nous recrutons des bénévoles dans les domaines suivants:
• Bureau principal de L’espoir, c’est la vie
• Unité de soins palliatifs
• Les communications
• Jardin du centre de bien-être

  1. Bénévoles pour le bureau principal

Êtes-vous une personne sociable par définition, qui souhaite rendre à la collectivité ce qu’elle a reçu et qui trouve du plaisir à être au centre de toute action? Êtes-vous à l’aise pour répondre aux questions aussi bien en personne qu’au téléphone? Pour guider les patients et leurs soignants vers les ressources dont ils ont besoin? La tâche peut aller de leur trouver la perruque qu’il leur faut jusqu’à les inscrire à l’une des nombreuses activités de L’espoir, c’est la vie ou quelquefois, simplement être à l’écoute de leurs besoins. Le ou la bénévole du bureau principal est souvent le premier point de contact pour le public, représentant L’espoir, c’est la vie auprès des patients et de leurs soignants. Voici quelques-unes des tâches essentielles dont on les charge:

  • Promouvoir les programmes et services de L’espoir, c’est la vie.
  • Aider les patientes à choisir les accessoires utiles tels que perruques, chapeaux, écharpes, turbans et prothèses diverses.
  • À l’accueil, répondre aux appels téléphoniques et aux courriels, fournir les renseignements, prendre les messages et faire suivre les demandes et les préoccupations provenant des patients vers la ressource adéquate de L’espoir, c’est la vie.
  • Effectuer les multiples tâches appartenant au bureau : photocopies, compilation des trousses de ressources, et distribution du courrier ou expédition des documents, etc.
  • Pour notre centre de ressources, aider les patients à chercher et à trouver l’information dans notre propre bibliothèque.

Quelles sont les qualités d’un/e grand/e bénévole? La connaissance générale de toutes les procédures de bureau y compris la maîtrise de certains outils informatiques : Outlook et MS Office; de l’aisance et de l’expérience dans les appels téléphoniques et/ou dans les rapports humains. Et, surtout, puisqu’il s’agit de renseignements délicats et confidentiels, on demande une discrétion absolue, la fiabilité et le bilinguisme anglais-français.

Votre engagement en matière de temps: 4 heures par semaine, matin (8 h 30 à midi et demi) ou après-midi (midi et demi à 16 h 30)
Personne-contact: Lora Tombari, coordonnatrice du bureau principal, au 514-340-8222, poste 25534, ou ltombari@jgh.mcgill.ca

2. Bénévoles en soins palliatifs

L’Unité de soins palliatifs a besoin de bénévoles tout au long de l’année, mais surtout durant les mois d’été, pour remplacer ceux qui sont en vacances. Une formation préalable en soins palliatifs et de l’expérience dans un milieu de soins palliatifs sont préférables. Exceptionnellement, ceux qui n’ont pas de formation peuvent être considérés s’ils sont jugés aptes à faire partie de l’unité et s’engagent à suivre le cours de six semaines de formation en soins palliatifs à l’automne. Les nouvelles recrues seront jumelées à des bénévoles expérimentés pour une formation plus spécifique sur place.

Emplacement : Unité de soins palliatifs, Hôpital général juif 

Personne à contacter : Rifka Hanfling, coordonnatrice des soins palliatifs, 514 340-8222, poste 23985, rhanfling@jgh.mcgill.ca

3. Expert en communications visuelles

Aimez-vous créer des images coups-de poings, saisir les émotions en photos et créer des vidéos-clips courts mais puissants pour YouTube, Facebook et le Web? Êtes-vous un génie des médias sociaux et des sites Web? Désirez-vous vous servir de vos talents pour répandre la bonne parole concernant la mission et les programmes de L’espoir, c’est la vie, offerts gratuitement aux patients touchés par le cancer, à leurs familles et à leurs soignants? Vous êtes exactement la personne que nous cherchons! Pensez à nous accorder quelques heures de votre temps, une fois par semaine, pour nous aider à élever la présence de L’espoir, c’est la vie en ligne à un niveau d’excellence supérieur.

Personne-contact: Hena Kon, Spécialiste des communications, 514-340-3616, poste 218, hkon@jgh.mcgill.ca

4. Désherber ou ne pas désherber! Voilà la question!

Avez-vous le pouce vert, un dos solide et de l’amour pour la nature? Nous avons besoin de bénévoles de mai à septembre pour faire de notre jardin de L’espoir, c’est la vie un vrai bijou. Il s’agit de désherber, de planter et, d’une façon générale, d’entretenir le jardin. On vous demande un engagement minimum de 3 heures par semaine.

Personne-contact : Marcelle Kecman, directrice du Centre de bien-être, au 514-340-3616, poste 205 ou mkecman@jgh.mcgill.ca

Pourquoi faire du bénévolat avec nous?

La clé du succès de L’espoir, c’est la vie est la présence de ses 500 bénévoles, dont 90 % ont souffert d’un cancer, ont soigné une personne atteinte de la maladie ou, dans certains cas, ont été tour à tour patients et soignants.

Ces bénévoles font preuve d’une sagesse qui est le fruit de leur expérience et qui leur permet de comprendre pleinement les HC-get-involved-survivorship-daypréoccupations des patients et de leur famille. Voir des bénévoles qui ont survécu au cancer et qui se portent bien est une source d’inspiration et d’espoir pour de nombreux patients.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous êtes une personne attentionnée, qui ne porte pas de jugement, capable d’écouter et de travailler en équipe, bilingue (français/anglais) ou multilingue et à l’aise de travailler avec des personnes atteintes de cancer, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Veuillez nous téléphoner en composant le 514 340-8255.

INSCRIPTION EN LIGNE

Le Conseil de gestion des bénévoles

En 2017, L’espoir, c’est la vie a entrepris une consultation approfondie des bénévoles. Des réunions, incluant des bénévoles, ont exploré  les résultats clés du sondage et ont élaboré un plan d’action. Le Conseil de gestion des bénévoles (CGB), établi en automne  2018, est un corps décisionnel qui se rapporte directement au  Conseil d’administration  (CA) de L’espoir, c’est la vie. Le CGB se réunira régulièrement  pour discuter  les enjeux et s’assurer que les initiatives adoptées pour les bénévoles seront mises en œuvre.

La Chartre pour le Conseil de gestion des bénévoles

 

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.