Bien-être

HC-Hero-Wellness

Votre cheminement vers le bien-être commence ici!

Nous vous invitons au Centre du bien-être de L’espoir, c’est la vie – Chez Lou, un environnement familial, paisible et propice à la détente. Vous y découvrirez des programmes et des activités d’une grande diversité qui vous aideront à bien vivre avec le cancer et après avoir vaincu la maladie.

Le Centre de bien-être est le fruit d’une démarche collective. Surnommé affectueusement « Chez Lou », en hommage à la mémoire de Lou Adler, le Centre est dirigé par le personnel de L’espoir, c’est la vie avec l’aide de bénévoles ayant vécu l’expérience du cancer. Des moniteurs et des spécialistes donnent temps et expertise pour aider à mettre au point et à enseigner une grande variété de cours et de programmes.

Quiconque est actuellement en traitement ou a reçu un diagnostic, il y a un an ou moins, peut être membre du Centre. En une heure seulement, nous vous aiderons à entreprendre votre propre cheminement vers le bien-être! Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les critères d’adhésion et pour télécharger et imprimer le formulaire.

TÉLÉCHARGER

Exercice et réadaption en oncologie

ActivOnco vous guide sur la voie du bien-être

L’exercice est l’une des meilleures choses à faire pour récupérer vos forces et vous sentir plus énergique et plus positif, durant et après les traitements contre le cancer. Unique en son genre, notre programme active-onco-600x400ActivOnco est conçu pour vous aider à recouvrer autant que possible vos forces, votre équilibre et votre flexibilité ainsi que pour affronter certains effets secondaires des traitements comme la fatigue, la nausée, l’enflure, la douleur et la réduction de la capacité physique.

Notre équipe de physiothérapeutes et de physiologistes de l’exercice vous évaluera avec soin et vous remettra un programme d’exercices personnalisé à faire à la maison ou dans notre salle d’exercice entièrement équipée et supervisée par des bénévoles, sous la direction de l’équipe d’ActivOnco.

Dans notre studio de yoga lumineux et bien aéré, nous vous offrons également des activités très variées, tels le yoga, le tai-chi, le qi gong, des cours de danse et bien plus encore.

Notre équipe se fera un plaisir de vous recommander une activité sécuritaire qui convient à vos besoins. Veuillez noter que vous devez vous inscrire et subir une évaluation physique complète. Pour joindre notre coordonnatrice, veuillez composer le 514 340-3616, poste 212, asintharaphone@jgh.mcgill.ca.

Programme de nutrition

Bien manger pour bien vivre

HC-wellness-kitchen-2Notre programme de nutrition a été élaboré par une diététiste spécialisée en nutrition pour les patients atteints de cancer. Ce programme comprend :

  • Cuisinons sainement – cours de cuisine donnés dans la salle de cuisine de démonstration entièrement équipée du Centre de bien-être.
  • Des conférences sur des sujets particuliers relatifs à la nutrition en oncologie (ex. : L’alimentation de base pour les patients atteints de cancer).
  • Pois perdu – série de cours de huit semaines sur la perte de poids, combinant nutrition et exercice, à l’intention des patients atteints de cancer ayant TERMINÉ leur traitement.
  • Cuisiner avec Ensure? Bien sûr! – des chefs cuisiniers amateurs concoctent des recettes fournies par Abbott Nutrition, fabricant de Ensure.
  • Cuisines du monde – les participants s’échangent de bonnes recettes issues de leur pays d’origine.

Ces programmes sont en partie commandités par Abbott Nutrition.

Réduction du stress

Explorer le lien entre le corps, l’esprit et l’âme

Si vous avez le cancer ou si vous prenez soin d’une personne aux prises avec ce diagnostic, vous avez peut-être l’impression de perdre tout contrôle sur votre vie et votre esprit.

Nous offrons plusieurs programmes qui aident à réduire le stress. Au nombre de ces programmes figurent les cours de méditation, de relaxation et de visualisation – des techniques faciles à apprendre et à intégrer dans la vie quotidienne – ainsi que le toucher thérapeutique, le reiki et le massage. Une fois par mois, nos ateliers d’humour sont un autre excellent remède au stress qui permet de libérer ces endorphines euphorisantes et s’avère par le fait même un exercice d’une efficacité surprenante.

Notre programme Pensez autrement pour bien vivre, spécialement conçu à cet effet, est un atelier extrêmement efficace de quatre volets qui vous offre des mécanismes d’adaptation pour composer avec le cancer et avec le stress de la vie quotidienne. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique les techniques que vous aurez apprises et d’apporter le manuel à la maison, une fois le programme terminé. Les sujets traités sont les suivants :

  • La dématérialisation des pensées négatives
  • La résolution de problèmes
  • La détermination des objectifs
  • La gestion du stress

Ce programme mensuel comprend des ateliers d’une journée et un cours de perfectionnement offert plusieurs fois durant l’année.

Pour vous inscrire, veuillez composer le 514 340-8222, poste 25531.

Programmes créatifs

L’expression créative – que ce soit l’art-thérapie, la peinture, la création de bijoux, l’écriture, le chant dans une chorale ou une combinaison de ces activités – art-therapy-600x400peut être un moyen très révélateur de composer avec les sentiments, les pensées et les émotions complexes souvent liés à l’expérience du cancer.

Nous vous invitons à examiner nos programmes axés sur la création artistique. Les cours sont donnés par des bénévoles qui créent une ambiance accueillante où personne ne porte de jugement. En voici des exemples :

Studio de création libre – peinture, dessins, collages et bien d’autres activités…

Chorale les Voix de l’espoir – découvrez la magie et la joie de joindre votre voix à celle d’autres survivants du cancer. Les répétitions ont lieu chaque semaine en prévision de deux concerts annuels, l’un en juin et l’autre en décembre.

Rien que des gemmes et Bijoux 101 – apprenez à faire vos propres bracelets et colliers. Des frais minimes s’appliquent pour l’achat des matériaux.

Apprenez à tricoter – initiez-vous aux rudiments de cette activité ou suivez notre cours de niveau intermédiaire. Vous découvrirez pourquoi tant de gens trouvent ce passe-temps si agréable et si relaxant.

Le centre m’a été très bénéfique. La beauté des lieux, la chaleur humaine des intervenants, le professionnalisme des kinésiologues, la gentillesse des bénévoles et la gratuité des services m’ont enchantée. Le centre constitue un pont entre l’hôpital et la vie.

Odile

2 hours ago

Hope & Cope

#NationalVolunteerWeek [TBT] From a small group of 10 volunteers when Hope & Cope opened in 1981, we have grown dramatically over the years. Our volunteer body now counts 460 volunteers who bring their heart, skills and compassion to their work.

À partir du petit groupe des10 bénévoles qui, à l’origine, ont fondé L’espoir, c’est la vie en 1981, nous nous sommes développés de façon spectaculaire, au cours des années. Nous comptons maintenant 460 bénévoles qui mettent leur coeur, leurs habiletés et leur compassion au service de leur travail.
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 day ago

Hope & Cope

#NationalVolunteerWeek Volunteers Barbara Hops and Mariam Bowen are hard at work planning Hope & Cope's Annual Cancer Survivorship Day, which, this year, will take place on June 19th and feature guest speaker Susan Wener. Stay tuned for more details!

Notre Journée annuelle de la survie aura lieu le 19 juin. Conférencière invitée : Susan Wener. Détails à suivre.
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Hope & Cope

"The volunteers at the Wellness Centre are the spirit of the Centre. They inspire participants to live life at its best. They are a great source of inspiration for the participants and for us."
- Sophie Blondin, Coordinator of Education and Support Programs, Hope & Cope Wellness Centre

"Les bénévoles du Centre de bien-être incarnent l’esprit même du Centre. Pour les participants, ils sont la source d’inspiration qui leur permet de vivre leur vie à son meilleur. Ils nous inspirent tous, tant les participants que nous-mêmes."
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Hope & Cope

"The volunteers at the Wellness Centre are the spirit of the Centre. They inspire participants to live life at its best. They are a great source of inspiration for the participants and for us."
- Sophie Blondin, Coordinator of Education and Support Programs, Hope & Cope Wellness Centre

"Les bénévoles du Centre de bien-être incarnent l’esprit même du Centre. Pour les participants, ils sont la source d’inspiration qui leur permet de vivre leur vie à son meilleur. Ils nous inspirent tous, tant les participants que nous-mêmes."
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 days ago

Hope & Cope

“I get so much more than I give.” That’s the answer we often hear when we ask our volunteers what motivates them to give their time to Hope & Cope. Compassionate, wise, knowledgable, creative and caring, our volunteers are the BEST! Thank you on behalf of the staff as well as the patients and caregivers whose lives you touch in ways too numerous to count!

“Je reçois tellement plus que ce que je donne.” C’est la réponse que nous entendons bien souvent quand nous demandons à nos bénévoles ce qui les motive à donner de leur temps à L’espoir, c’est la vie. Compatissants, pleins de sagesse et de savoir, créatifs et prévenants, nos bénévoles sont les MEILLEURS! Grand merci de la part du personnel, des patients et des aidants dont vous avez changé la vie de toutes sortes de manières, trop longues à énumérer ici!
... See MoreSee Less

View on Facebook

Le Centre de bien-être est un petit paradis, chaleureux, réconfortant et accueillant, pour toutes les personnes atteintes d’un cancer. C’est un havre de paix exceptionnel où l’on peut participer à une multitude d’activités dans un décor paisible et magnifique.

Pendant mes longs mois de traitements j’ai fréquenté le Centre, et chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’ai eu l’impression de faire une visite éclair au paradis. Ce fût un baume extraordinaire et j’en garde un très précieux souvenir !!!

Michèle