Bien-être

HC-Hero-Wellness

Votre cheminement vers le bien-être commence ici!

Nous vous invitons au Centre du bien-être de L’espoir, c’est la vie – Chez Lou, un environnement familial, paisible et propice à la détente. Vous y découvrirez des programmes et des activités d’une grande diversité qui vous aideront à bien vivre avec le cancer et après avoir vaincu la maladie.

Le Centre de bien-être est le fruit d’une démarche collective. Surnommé affectueusement « Chez Lou », en hommage à la mémoire de Lou Adler, le Centre est dirigé par le personnel de L’espoir, c’est la vie avec l’aide de bénévoles ayant vécu l’expérience du cancer. Des moniteurs et des spécialistes donnent temps et expertise pour aider à mettre au point et à enseigner une grande variété de cours et de programmes.

Quiconque est actuellement en traitement ou a reçu un diagnostic, il y a un an ou moins, peut être membre du Centre. En une heure seulement, nous vous aiderons à entreprendre votre propre cheminement vers le bien-être! Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les critères d’adhésion et pour télécharger et imprimer le formulaire.

TÉLÉCHARGER

Exercice et réadaption en oncologie

ActivOnco vous guide sur la voie du bien-être

L’exercice est l’une des meilleures choses à faire pour récupérer vos forces et vous sentir plus énergique et plus positif, durant et après les traitements contre le cancer. Unique en son genre, notre programme active-onco-600x400ActivOnco est conçu pour vous aider à recouvrer autant que possible vos forces, votre équilibre et votre flexibilité ainsi que pour affronter certains effets secondaires des traitements comme la fatigue, la nausée, l’enflure, la douleur et la réduction de la capacité physique.

Notre équipe de physiothérapeutes et de physiologistes de l’exercice vous évaluera avec soin et vous remettra un programme d’exercices personnalisé à faire à la maison ou dans notre salle d’exercice entièrement équipée et supervisée par des bénévoles, sous la direction de l’équipe d’ActivOnco.

Dans notre studio de yoga lumineux et bien aéré, nous vous offrons également des activités très variées, tels le yoga, le tai-chi, le qi gong, des cours de danse et bien plus encore.

Notre équipe se fera un plaisir de vous recommander une activité sécuritaire qui convient à vos besoins. Veuillez noter que vous devez vous inscrire et subir une évaluation physique complète. Pour joindre notre coordonnatrice, veuillez composer le 514 340-3616, poste 212, asintharaphone@jgh.mcgill.ca.

Programme de nutrition

Bien manger pour bien vivre

HC-wellness-kitchen-2Notre programme de nutrition a été élaboré par une diététiste spécialisée en nutrition pour les patients atteints de cancer. Ce programme comprend :

  • Cuisinons sainement – cours de cuisine donnés dans la salle de cuisine de démonstration entièrement équipée du Centre de bien-être.
  • Des conférences sur des sujets particuliers relatifs à la nutrition en oncologie (ex. : L’alimentation de base pour les patients atteints de cancer).
  • Pois perdu – série de cours de huit semaines sur la perte de poids, combinant nutrition et exercice, à l’intention des patients atteints de cancer ayant TERMINÉ leur traitement.
  • Cuisiner avec Ensure? Bien sûr! – des chefs cuisiniers amateurs concoctent des recettes fournies par Abbott Nutrition, fabricant de Ensure.
  • Cuisines du monde – les participants s’échangent de bonnes recettes issues de leur pays d’origine.

Ces programmes sont en partie commandités par Abbott Nutrition.

Réduction du stress

Explorer le lien entre le corps, l’esprit et l’âme

Si vous avez le cancer ou si vous prenez soin d’une personne aux prises avec ce diagnostic, vous avez peut-être l’impression de perdre tout contrôle sur votre vie et votre esprit.

Nous offrons plusieurs programmes qui aident à réduire le stress. Au nombre de ces programmes figurent les cours de méditation, de relaxation et de visualisation – des techniques faciles à apprendre et à intégrer dans la vie quotidienne – ainsi que le toucher thérapeutique, le reiki et le massage. Une fois par mois, nos ateliers d’humour sont un autre excellent remède au stress qui permet de libérer ces endorphines euphorisantes et s’avère par le fait même un exercice d’une efficacité surprenante.

Notre programme Pensez autrement pour bien vivre, spécialement conçu à cet effet, est un atelier extrêmement efficace de quatre volets qui vous offre des mécanismes d’adaptation pour composer avec le cancer et avec le stress de la vie quotidienne. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique les techniques que vous aurez apprises et d’apporter le manuel à la maison, une fois le programme terminé. Les sujets traités sont les suivants :

  • La dématérialisation des pensées négatives
  • La résolution de problèmes
  • La détermination des objectifs
  • La gestion du stress

Ce programme mensuel comprend des ateliers d’une journée et un cours de perfectionnement offert plusieurs fois durant l’année.

Pour vous inscrire, veuillez composer le 514 340-8222, poste 25531.

Programmes créatifs

L’expression créative – que ce soit l’art-thérapie, la peinture, la création de bijoux, l’écriture, le chant dans une chorale ou une combinaison de ces activités – art-therapy-600x400peut être un moyen très révélateur de composer avec les sentiments, les pensées et les émotions complexes souvent liés à l’expérience du cancer.

Nous vous invitons à examiner nos programmes axés sur la création artistique. Les cours sont donnés par des bénévoles qui créent une ambiance accueillante où personne ne porte de jugement. En voici des exemples :

Studio de création libre – peinture, dessins, collages et bien d’autres activités…

Chorale les Voix de l’espoir – découvrez la magie et la joie de joindre votre voix à celle d’autres survivants du cancer. Les répétitions ont lieu chaque semaine en prévision de deux concerts annuels, l’un en juin et l’autre en décembre.

Rien que des gemmes et Bijoux 101 – apprenez à faire vos propres bracelets et colliers. Des frais minimes s’appliquent pour l’achat des matériaux.

Apprenez à tricoter – initiez-vous aux rudiments de cette activité ou suivez notre cours de niveau intermédiaire. Vous découvrirez pourquoi tant de gens trouvent ce passe-temps si agréable et si relaxant.

Le centre m’a été très bénéfique. La beauté des lieux, la chaleur humaine des intervenants, le professionnalisme des kinésiologues, la gentillesse des bénévoles et la gratuité des services m’ont enchantée. Le centre constitue un pont entre l’hôpital et la vie.

Odile

"Il y a peu de succès là où il y a peu de rire." - Andrew Carnegie, philanthrope.

CJ does a happy dance after being informed that she won two free tickets to see Amy Schumer tonight at the Bell Centre! CJ is a huge Amy Schumer fan, and laughter and humour helped her cope during her cancer treatments. Thanks to the anonymous donor for this wonderful gesture.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Hope & Cope added a new photo. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Not even a massive amount of snow can keep participants from celebrating Valentine's Day at Lou's House. Happy Valentine's Day to all.

Bonne fête de Saint-Valentin!
... See MoreSee Less

View on Facebook

As always, Deborah Bridgman is a great ambassador for our cause! Thanks to Your Local Journal for the coverage. Don't miss this great evening by a great local band in support of Hope & Cope's CancerFightClub program for young adults with cancer. ... See MoreSee Less

Banding together in fundraising battle against cancer with Exit 22 in St. Lazare Tribute to The Tragically Hip at Bar CHEZ MAURICE on Saturday, February 18 By James Parry By day, they are a band of...

View on Facebook

Le Centre de bien-être est un petit paradis, chaleureux, réconfortant et accueillant, pour toutes les personnes atteintes d’un cancer. C’est un havre de paix exceptionnel où l’on peut participer à une multitude d’activités dans un décor paisible et magnifique.

Pendant mes longs mois de traitements j’ai fréquenté le Centre, et chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’ai eu l’impression de faire une visite éclair au paradis. Ce fût un baume extraordinaire et j’en garde un très précieux souvenir !!!

Michèle